Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MLM-ONLINE

Bienvenue à vous... Bonne visite!

ANGOISSES, ENNUI ET IMPATIENCE DES FUTURES MAMANS

Publié le 15 Avril 2016 par mlm-online in Education et Enfants

Depuis quelques jours, j'arpente les forum de "Magicmaman" et "Doctissimo", et j'y ai découvert une récurrence: Les futures mamans sont en règle générale toutes angoissées pour une raison ou une autre, impatiente, et s'ennuie énormément très souvent. Je me suis donc dit qu'il était temps de regrouper tout ça, pour que toutes ces femmes se sentent "comme les autres".

 

 

Les angoisses des futures mamans peuvent être totalement différentes selon le cas, cependant ce n'en est pas moins un problème pour chacune.

 

Il y a les futures mamans angoissées de ne pas mener la grossesse à terme suite à des problèmes de procréation ou des fausses couches faites auparavant. Ce sont souvent des bébés tant espérés que les mamans vivent leur grossesse jusqu'au dernier jour comme une épée de Damoclès, en priant qu'elle ne leur tombe pas sur la tête trop tôt au risque de mettre en jeu la survie du bébé. Du coup, ces femmes là s'imposent une telle rigueur dans leurs déplacements, leur hygiène de vie leurs activités, qu'elles se pourrissent la vie pendant 9 mois, et ne profitent absolument pas de leur grossesse. En ce qui me concerne, ce n'est pas une angoisse qui m'a touchée, mais j'en connais plus d'une qui l'ont vécu, et je comprends tellement que ça puisse devenir un véritable calvaire de vouloir se surprotéger afin de mettre toute les chances de son côté.

 

Il y a aussi les mamans angoissées car la deuxième grossesse est proche de la première, alors comment vont-elles faire? Est ce qu'on va réussir à gérer les deux enfants en même temps? Est ce qu'on a bien fait? Est ce qu'on aurait pas du attendre? Dois-je le garder ou avorter? Chaque cas est tellement différent qu'à part faire profiter de sa propre expérience en toute humilité, la réponse est en chaque femme, faut-il encore la trouver soi-même. C'est un peu mon cas puisque je suis enceinte de 4 mois et demi de bébé N°2 et Sasha ma fille a 11 mois. Les deux n'auront que 15 mois d'écart, mais c'était un choix de notre part à tous les deux avec mon conjoint de ne pas laisser trop d'écart. Oui, ce n'est pas facile tous les jours (et encore j'ai la "chance" d'être au chômage et donc de pouvoir me reposer la journée car Sasha est chez Nounou), mais pas de regret, et je suis heureuse de pouvoir avoir la chance d'offrir à mes enfants de grandir ensemble.

 

Et enfin il y a les angoissées de "tous les jours". C'est vrai pendant la grossesse, nous n'avons guère que les visites mensuelles qui nous assurent que tout va bien pour bébé, pas facile de savoir ce qu'il peut bien se passer en soi. Un simple mal de ventre peut devenir véritablement angoissant. Là, c'est plutôt mon cas, c'est terrible de se dire que bébé est caché dans notre ventre, mais que nous ne pouvons pas réellement savoir si pour lui tout va bien. Cette angoisse est généralement présente, en tout cas en ce qui me concerne, c'est le cas, vers le début de la grossesse et ce jusqu'à ce que bébé fasse clairement savoir sa présence dés qu'il bouge. Les 3 premiers ont pour moi été une véritable torture pendant mes deux grossesse. Savoir qu'on est enceinte juste parce qu'une prise de sang nous le dit, en avoir les éventuels désagréments ou pas (les seins qui gonflent, les nausées, la fatigue, l'irritabilité,grossir, maigrir même des fois...etc), et devoir attendre 2 mois et demi à 3 mois avant de faire la première écho qui vous montre et vous confirme enfin qu'il y a bien un (voire plusieurs) petit être en vous et que tout va bien. En gros c'est la première délivrance de la grossesse.

 

Ben oui, c'est vrai, je sais bien que certains et certaines aussi n'arriveront sûrement jamais à comprendre ce sentiment d'angoisse, et je trouve ça dommage. Je crois qu'il est important de compatir et de chercher à comprendre les angoisses de chacune afin de pouvoir les aider à les combattre. Ces messieurs ont des fois du mal à nous comprendre et on ne peut pas leur jeter la pierre puisque pour nous l'état de maman est prononcé au moment où nous apprenons la grossesse, mais on a beau essayer de les intégrer à notre grossesse, ces pauvres messieurs ne deviennent papa que quand bébé est enfin sur le ventre de maman dans la salle d'accouchement. C'est pour ça qu'il est d'autant plus important qu'entre femme, on se soutienne et qu'on se rassure du mieux que l'on peut.

 

 

Quant à l'impatience et l'ennui, ces deux sentiments se rejoignent un peu.

Pour l'impatience, quelle future maman n'a jamais ressenti au moins quelques jours d'impatience avant la naissance de bébé, ou encore l'impatience de l'écho, du rendez-vous mensuel, d'être enfin en congé maternité... etc.

Et pour l'ennui, et bien, moi-même qui suis par exemple au chômage, je peux vous dire que le temps est long. Bien qu'on ait besoin et envie de se reposer, l'ennui nous guette très souvent justement parce que même si on aimerait faire plein de choses, on en est pas forcément tout le temps capable, et du coup cet ennui nous rend impatiente. C'est un joli cercle vicieux. Du coup moi, j'ai ouvert ce blog, et mes matinées lui sont consacrées. Ca me permet de pouvoir faire partager mes sentiments, m'exprimer sur des sujets qui me touchent, aider j'espère certains et certaines qui me lisent... et surtout ça m'occupe!!!

 

 

Pour finir et à mon humble avis, même si c'est plus facile à dire qu'à faire, ce n'est pas une solution de tout s'interdire, de se mettre des limites ou de se pourrir la vie pendant 9 mois. Prenons un exemple, on a souvent peur de soulever des poids, et on nous dit souvent qu'il ne faut pas. En ce qui me concerne, enceinte de 4 mois et demi, je soulève Sasha qui fait 9.5 kg régulièrement depuis mon début de grossesse et je me suis interdit de me restreindre, je ne vais pas me priver de ma fille! Alors oui, à la première grossesse, rien ne sert de tenter le diable, mais de toute façon, si une grossesse est vouée à l'échec, elle le sera même au repos!!! Mais je sais c'est bien compliqué de garder cette pensée, on a envie de croire que nous pouvons gérer la nature. Toute femme qui fait une fausse couche se maudit et s'en veut d'avoir quelque chose qui ne fallait pas, c'est un sentiment naturel même si il me parait exagéré. Nous les "Hommes", on est comme ça, et je crois que l'on ne nous changera jamais.

 

Alors profitons de nos grossesses...!!!

 

Question Mark Pregnant Belly, Pregnancy Woman Problem Thinking stock photo

Commenter cet article