Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MLM-ONLINE

Bienvenue à vous... Bonne visite!

LE SOMMEIL

Publié le 21 Avril 2016 par mlm-online in Education et Enfants

Aller, je poursuis ma petite série de "conseils" sur l'éducation des enfants, à partir de ma maigre expérience et de tout ce que j'ai pu lire sur ce sujet, Après mon article sur LES PLEURS, aujourd'hui je m'attaque au sommeil.

 

 

Le sommeil des bébés peut être un réel problème pour les parents quand ces chers chérubins ont décidé de ne pas faire leurs nuits. Avec Sasha, j'avoue que nous n'avons jamais eu ce problème. La question est de savoir si c'est grâce à nous, si c'est une dormeuse de nature ou même un peu les deux.

 

J'ai pu lire qu'un bébé allaité, peut effectivement se réveiller trés souvent, voire ne pas dormir beaucoup la journée, c'est ce qui s'appelle allaiter à la demande. Il est recommandé de ne pas allaité un bébé à moins de 3 ou 4h d'intervalle. Vous devez vous dire, oh ben ça va, y'a du temps pour faire une sieste entre les deux... NON!!! Pas forcément. Imaginons, bébé se réveille car il a faim, le temps de s'installer et de commencer la tétée, il faut compter 5 minutes, la tétée elle-même peut prendre de 20 minutes à 1h des fois (et peut-être plus chez certains qui sait?!), un petit 1/4h pour le rototo et la "digestion", 1/4h pour le change, et 1/4h pour rendormir bébé. Et bien voilà, nous sommes déjà à presque 2h, Si bébé est un glouton, la pause d'une heure de sommeil vous paraitra infiniment petite... Surtout si bébé a des colliques et qu'il ne sait dormir que sur vous. Bon, là, je parle un peu de mon expèrience, Sasha demandait toutes les 3h et ne se rendormait que sur moi en position de grenouille. Une fois endormie, j'arrivais à la remmettre dans son lit dans la même position. Rassurez vous, le temps m'a parût interminable, mais cette situation n'a duré peut-être qu'un mois et demi... et encore! Mais même sans colique, la sieste du bébé la journée peut-être trés courte. Par contre l'avantage que j'avais, c'est que du coup la nuit elle dormai plutôt bien, et ne demandait qu'une tétée vers 4h du matin et se rendormait souvent juque 9 ou 10h... ROYAL!!! Dautres parents n'ont pas eu cette chance, car certains bébés même la nuit ne trouvent pas leur sommeil. Les raisons peuvent être nombreuses je pense: coliques, peurs de l'enfant, pas envie de dormir, ou même angoisses des parents.

Il faut aussi prendre en compte que bébé découvre un nouveau monde et en plus le voit à peine, jusqu'à presque 4 mois, bébé ne voit qu'à 1 petit mètre et encore flou, et se fie donc aux bruits environnants, aux voix connues et aux quelques visages découverts. Alors, j'ai lu qu'un bébé a besoin de rituels de couchers, de dormir dans un environnement connu, ne pas le changer de chambre parce que ça les trouble... etc Alors je vais pas tout remettre en question, mais quand même un peu. Sasha est partie en vacances avec nous à l'âge de 3 mois pour 15 jours pour un périple famillial sur toute la france pour aller à la rencontre de nos amis et familles respectives. Nous avons je pense fait pas loin de 3000 km en 15 jours, 4 maisons différentes et bien plus de nouveaux visages qu'on ne peut l'imaginer. Accompagnée de son lit parapluie, sa nacelle pour la voiture, son doudou, sa "susu", sa turbulette, son papa et sa maman, tout s'est bien passé. Elle a fait ses nuits partout comme d'habitude (Oui, elle a fait ses nuits dés qu'elle a pris son biberon, elle dormait de 23 à 8h, ok, je pense que j'en fais réver certains là... :-p). Mais quelqu'un m'a dit pendant ce voyage: " Mais elle est super cool cette gamine, remarque les parents sont cools, donc normal!" Ben oui, c'est vrai, nous on s'est jamais posé la question de savoir si elle dormirait ou pas, on était plutôt pas angoissé du tout, du coup elle l'a sûrement bien vécu. Et je lui ai toujours beaucoup parlé et expliqué les choses même toute petite, je crois qu'ils en ont besoin. 

 

 

Il faut aussi prendre en compte des fois qu'il peut y avoir des raisons toutes bêtes à ce qu'ils ne dorment pas. Peut-être n'ont ils pas assez mangé, peut-être ne sont-ils pas fatigués, peut-être sentent-ils une angoisse de la part de papa et maman.

 

J'ai pu lire qu'un bébé est comme un adulte, ça ne vous vient pas à l'idée d'aller faire une sieste si vous n'avez pas sommeil, c'est une perte de temps!!! Et bien pour les bébés c'est pareil et on revient sur le fait que tous les bébés sont différents. Si bébé n'est pas fatigué il ne voudra pas dormir et du coup il pleurera, ce qui ne sert à rien, à part pour lui à se fatiguer. Alors moi perso, j'ai jamais trop fait attention au horaires de siestes. Alors oui, c'est plus génant pour prévoir une sortie, ou un programme particulier, mais bon, ça se gère quand même! Sasha n'a jamais pleuré pour aller au lit et si elle pleurait c'est parce qu'elle ne voulait pas dormir parce qu'elle n'était pas fatiguée. A côté de ça, à bientôt un an, ça lui arrive encore de faire de temps en temps une sieste le matin et du coup moins dormir voire pas du tout l'après-midi et refaire un somme avant de manger le soir. Bon, je vous rassure, maintenant, elle commence à ne faire sa sieste qu'en début d'après-midi, mais ce que je veux dire c'est que rien ne sert de s'acharner à les forcer à dormir à part à leur filer l'angoisse de leur lit je pense. Sasha adore être dans son lit, elle y vas pour dormir, mais aussi de temps en temps pour jouer avec ses doudous, écouter sa muisque, et elle y reste de bon coeur. Quant à la nuit, je pense que c'est en partie pour ces raisons qu'elle fait ses nuits facilement et qu'elle se couche sans problème.

Et puis même si bébé ne dort pas, si il ne pleure pas, laissez le faire sa vie, si il ne dit rien c'est qu'il est bien, qu'il se repose, il est au calme, rien ne sert d'aller voir toutes les 5 minutes si il dort. D'autant que c'est souvent quand ils nous voient qu'ils se mettent à pleurer parce qu'ils ne comprennent plus pourquoi on vient les voir et qu'on repart en les laissant, je pense qu'ils le vivent d'autant plus comme un "abandon", c'est le cas de Saha. Elle va rester à jouer dans son lit sans rien dire mais si elle voit quelqu'un et qu'il repart ce sont des hurlements (enfin, quand elle a envie de se lever, sinon Mme repart à ses occupations et à ce moment là je la laisse! ;-) ) Et puis s'angoisser de l'accident ne l'empêchera jamais!!!! Comme on dit, un accident est si vite arrivé, mais peut arrivéer n'importe quand, même pendant les 3 minutes ou vous irez faire pipi... :-) Et si vous êtes angoissés, bébé sera angoissé, ils ressentent tout et amplifient tous nos sentiments.

 

 

Un dernier point que je trouve important: coucher bébé dans la même chambre que ses parents!!! AU SECOURS!!!

 

Sasha a toujours dormi dans SA chambre, à côté de la notre, sans les babyphones, et tout s'est toujours bien passé. Un bébé qui pleure s'entend trés bien, enfin j'admets peut-être que certains ont un sommeil trés lourd, mais personnellement, j'ai toujours été levée au 1/4 de tour quand elle pleure et encore maintenant (en cas de cauchemard ou de perte de "susu" et "doudou" dans la nuit). Un babyphone, et surtout ceux qui s'arrêtent quand il n'y a pas de bruit, pensez au ridicule de la situation. Un bébé fait énormément de bruit quand il dort (je l'ai vécu pendant nos vacances où elle a souvent dormi dans notre chambre par manque de place, c'est moi qui dormait pas!!!) donc le babyphone reste allumé et vous dérange. Par contre dites vous qu'un bébé qui s'étouffe ne fera pas de bruit puisqu'il ne toussera pas, et bien là le babyphone se mettra en veille, et du coup vous serez pas avancés!!! Ben oui, il y a des risques de morts subites et plein d'autres risques, mais dormir dans la même chambre ou avoir un babyphone n'y changera pas grand chose!  Et je le répète, vous angoisser angoissera bébé! 

 

 

Voilà, j'arrive à la fin de ma baffouille sur le sommeil, bébé N° 2 me fera peut-être connaitre des situations bien plus compliquées que celles que j'ai vécue avec Sasha. N'hésitez pas à réagir en me faisant part de vos expériences et à réagir. Car malgré tout ce que l'on peut dire ou conseiller, retenez bien que...

 

 

TOUS LES ENFANTS SONT DIFFERENTS!!!

 

 

Bébé, Bébé Qui Dort, Bébé Fille

Commenter cet article